avec-papiers.be Rotating Header Image

Impression sonore du 12 janvier 2012 à Port-au-Prince

photo: avec-papiers.beUne impression sonore depuis Port-au-Prince 2 ans après le tremblement de terre qui a couté la vie à 316.000 personnes selon le bilan officiel. Le montage en créole, français et trois mots d’anglais vous guide à travers la bande FM et les rues de Port-au-Prince le 12 janvier 2012: des cérémonies officiëlles, évenements réligieux, manifestations populaires, théatre.

Le tremblement de terre a laissé des traces profondes dans les vies des survivants et rapelle des fortes émotions desquelles les survivants tirent des leçons pour le futur. Le president de la République Dominicaine ouvre officiellement le campus universitaire Henri Christophe au Nord du pays. La construction du campus était une promesse du gouvernement Dominicain, une promesse tenue contrairement à beaucoup d’autres promesses internationales. Un hommage était donné par la Faculté des Sciences Humaines à l’intellectuel professeur Jean Anil Louis-Juste qui avait été assasiné ce même 12 janvier 2010, quelques heures seulement avant le tremblement de terre. L’enquête sur l’assasinat n’as pas encore indiqué des suspects et des coupables. Des mouvements haïtiens marchent dans  les rues de Port-au-Prince pour exiger le droit à un logement décent, ils critiquent la communauté internationale et sa commission de reconstruction CIRH. Dans un moment d’une exceptionelle silence à Port-au-Prince une sirène marque l’heure exacte du tremblement de terre d’il y a deux ans: 16h53.

Les stations radio suivantes ont été enregistré dans le montage: Scoop FM, Radio Kiskeya, Radio Metropole, Radio Guinee, Radio Caraïbes, Signal FM, Radio Solidarités. Entre les animateurs vous entendez les voix de: Michel Brunache (Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique), Jocelyne Casimir (Doyenne du Tribunal Civil de Première Instance), Alta Jean-Baptiste (Directrice de la Protection Civile), un extrémiste réligieux non-identifié, Michel Martelly (Président de la République d’Haïti), Beverly Oda (Ministre de la Coopération Internationale du Canada), Leonel Fernández (Président de la République Dominicaine), Jean-Vernet Henry (Recteur de l’Université d’État d’Haïti), Camille Chalmers (Professeur à la Faculté des Sciences Humaines), Groupe de théatre Cercle Gramsci, Reynel Sanon (FRAKKA), Thomas Jean Dieufaite (MOREGAF), Colette Lespinasse (GARR), les manifestants du Collectif Défense pour le Droit au Logement.

   – stereo (11,5MB) – 12 minutes – download

 

0 Comments on “Impression sonore du 12 janvier 2012 à Port-au-Prince”

Leave a Comment